Détatouage laser à Tarbes
Détatouage laser
Détatouage laser
Traitement laser à Tarbes
Le laser Nd : YAG Q-Switched permet d’obtenir un excellent résultat sur l’élimination des tatouages sans cicatrice lorsque l’indication est bien posée. Le nombre de séances nécessaires sera de 3 à 10 selon le type de tatouage et son étendue.
Un examen soigneux du tatouage s’impose donc avant tout traitement. Un détatouage au laser ne pourra cependant pas être débuté avant que les pigments soient stabilisés dans le derme soit environ deux mois après la réalisation du tatouage.
Le patient doit être certain que sa décision est irréversible et doit être motivé car le traitement est long et aux résultats difficiles à prévoir avec précision pour les tatouages professionnels qui sont les plus complexes à traiter.
La séance de laser détatouage
Ce laser détatouage produit une impulsion très puissante et très courte de l’ordre de quelques nanosecondes.
L’impact transfère à la particule pigmentaire une quantité d’énergie importante provoquant une onde de choc qui fragmente le pigment (effet thermomécanique) sans altérer les tissus adjacents.
Les macrophages du tissu viennent ensuite éliminer les débris pigmentaires. Cette phase peut prendre plusieurs semaines.
Le traitement s’effectue sur peau saine et sans hâle. Il est rapide occasionnant une sensation de piqûres et de chaleur intense.
Une prémédication avec une crème anesthésiante est habituellement proposée.
Les réactions de la peau au laser sont testées pendant la première consultation afin de décider du traitement le plus efficace.
Laser de détatouage
Dr Assouère dermatologue
Résultats avant après laser détatouage
Des applications de topiques cicatrisants seront effectuées dans les suites associées à l’utilisation de crème photo-protectrice.
Le nombre de séances sera variable suivant la profondeur de l’encre et la couleur des pigments.
Les tatouages rituels et/ou amateurs seront les plus faciles à traiter. La présence d’encre (vert, jaune) dans les tatouages professionnels peut rendre la prise en charge plus complexe et plus longue.
L’intervalle entre deux séances de deux mois est recommandé, assurant une bonne élimination des pigments détruits.
Des effets secondaires sont possibles à type d’hyperpigmentation, d’hypopigmentation (souvent sur les peaux foncées) ou de petites cicatrices laissant des marques blanches.
Le tatouage peut ne pas s’effacer dans sa totalité. Certaines couleurs peuvent persister.
Les tatouages cosmétiques (ourlets des lèvres, sourcils) sont délicats à traiter en raison d’un risque de virage pigmentaire délicat à effacer.